jeudi 8 avril 2010

L'affaire Jane Eyre de jasper Fforde

A l'occasion de ce nouveau Book Club dont le thème était l'Uchronie (modification d'un élément dans le temps entrainant une autre réalité), nous avons eu l'occasion de découvrir ce roman, mélange d'enquête policière et de Science-fiction. Sur tous les points de vue, le mot que j'assimilerai à ce livre est inégal. Je ne polémiquerai pas sur le titre, on a en effet très peu de Jane Eyre mais ça ne m'a pas choqué. Au contraire, je ne débordais pas de plaisir quand j'ai appris que ce livre était d'Emilie Brontë.

Tout d'abord, les personnages affluent en nombre entre les Opsecs 1,2,3... dès le début du livre occasionnant une légère confusion pour ces premiers pas. C'est en général un point sur lequel je suis assez intransigeant car, lorsque les bases sont confuses, je perds mes repères et j'ai du mal à revenir dans l'histoire. On sait qu'on est centré autour d'une "Littératec" (sorte de policier de la littérature) nommée Thursday Next. Cette jeune femme a tout d'un policier dans sa force de caractère et ne se laisse pas démonter lorsqu'un obstacle se présente. On la sent quand même désabusée par sa hiérarchie ainsi que la guerre de Crimée (seul élément qui laisse à penser que ce livre relève de l'uchronie) qui lui a coûté l'un de ses frères notamment. Malgré cela, elle a une faille sentimentale : son amour passé, le charmant Landen. Tout se côté un peu "fleur bleue"casse autant l'histoire que l'héroïne. Son manque de choix est parfois agaçant et ce Landen ne m'est pas apparu comme un homme vraiment intéressant. Heureusement, d'autres personnages viennent garnir ce roman et pas des tristes, mon préféré étant son oncle, le scientifique Mycroft. Ses inventions farfelues et son caractère m'ont beaucoup fait rire. Sa rencontre est d'ailleurs le seul passage dans cette partie du roman où elle revient chez sa famille qui m'a intéressé. Il y a aussi le grand méchant, Achéron Hadés dont l'identité connue au début ne m'a pas dérangé tant tout le mystère qui l'entoure est intéressant. Sa personnalité et ses motivations sont confuses et se dessinent tout au long de l'œuvre. Il y a en revanche des protagonistes qui ne sont pas du tout mis en valeur et en deviennent fades. Je pense surtout à son coéquipier dont le nom m'a échappé, c'est dire... Le fameux Maird aussi est la caricature même du businessman pourri jusqu'à la moelle.

L'intrigue aussi est très inégale : au début, beaucoup d'informations, on parle d'Opsecs, on ne comprend pas grand chose. Il se déroule pas mal d'événements et du coup, je ne suivais pas comme il le fallait. Après s'en est suivies plusieurs longueurs et je m'ennuyais fermement. Je pense au passage où elle rentre chez elle et où elle revoit le fameux Landen. Cet aparté m'a d'ailleur semblée hors propos, j'ai même pensé à un certains remplissage. Heureusement qu'on rencontre le loufoque Mycroft.
Heureusement, l'enquête reprend son cours et fait monté le rythme crescendo jusqu'à une certaine apothéose dans le dénouement. On attend beaucoup l'apparition de Jane Eyre et on est pas déçu. Quelle imagination de la part de l'auteur que de faire entrer un personnage dans un livre connu et faire en sorte qu'il soit un élément dissimulé des scènes originales : le gros plus de ce livre à mon sens.

J'ai beaucoup aimé la plume de cet auteur chargée d'humour et son style, une fois assimilé les détails de vocabulaire propres à la Science-fiction, très fluide et agréable à lire.

Malgré pas mal de petits défauts, j'ai passé un très bon moment de lecture et je serais ravi de me replonger dans se tunnel du livre dans le livre (exercice déjà apprécié dans Coeur d'Encre de Cornelia Funke). Beaucoup de lectures dans mes prévisions mais il est sûr que Jasper Fforde fera à nouveau partie de mes étagères. Je donne donc la note de 14/20 à ce roman.

Edit : au passage, comme je veux découvrir de la véritable Uchronie, j'ai organisé une LC sur le Maitre du Haut Château de P. K. Dick.

4 commentaires:

  1. Moi, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre frais et plein d'humour ! C'est vrai que j'ai eu un peu de mal au début avec toutes les sections des OpSecs mais après ça allait !
    J'espère lire le tome 2 très vite dès que mon temps me le permettra

    RépondreSupprimer
  2. D'accord sur de nombreux points Lex!

    RépondreSupprimer
  3. Les avis semblent partagés. ^^
    Je ne sais pas si je me lancerai... peut-être à l'occasion !
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
  4. C'est assez partagé mais ça reste positif, les défauts se laissent de côté quand tu prends beaucoup de choses au second degré. il faut surtout retenir l'humour et l'originalité.

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page