mardi 6 avril 2010

Le Pacte des Marchombres, tome 1, Ellana

Résumé : " - Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, le peux accompagner tes premiers pas. - Que voulez-vous dire ? "

Mon avis : Cela faisait déjà quelques temps que je voulais découvrir cet auteur dont on m'avait beaucoup parlé. Je me suis aperçu, à une plus petite échelle que J. K. Rowling que P. Bottero avait donné le gout de la lecture à beaucoup d'enfants même de plus vieux. Ce genre de livres finissent le plus souvent dans ma bibliothèque car transmettre le plaisir de lire est un des fondamentaux que je respecte. il faut aussi souligner que la Fantasy est le genre que j'affectionne le plus.

Comme ma volonté est de réellement donner envie à toutes et à tous cet auteur et ce livre en particulier, je vais présenter succinctement les détails qui m'ont quelques peu chagriné. Il y a tout d'abord le début, tout simplement magique, lorsque qu'Ellana est enfant. On est en transporté dans un univers original, bourré d'humour et pourvu de magie etc. On s'attend alors à ce que tous ces détails perdurent au travers du livre mais tel n'est pas le cas. On rejoint un monde plus normal, moins drôle, un peu trop humain. Ensuite, tous les êtres non humains sortent de l'ordinaire mais on a beaucoup de peine à se les représenter n'étant quasiment pas décrits. Le dernier point qui m'a déplu est que le schéma de l'histoire est assez classique : une orpheline recueillie par des êtres d'une autre tribu, elle décide de retrouver les siens et débute un voyage initiatique...

Mais ce livre recèle aussi tellement de qualités qu'il va m'être très compliqué de tout énumérer. C'est avant tout par l'écriture que Bottera rend son livre incroyable. J'ai rarement vu une fluidité aussi marquée tant sur les descriptions des lieux que celle des personnages. Il rend les batailles vivantes et palpitantes, on est plongé dans les scènes d'affrontement comme si nous la vivions... La gestuelle des combats en corps à corps est incroyable de réalisme.

Les personnages sont très attachants malgré le peu de failles. Bien sûr, Ellana, depuis sa tendre enfance a ce qu'on appelle le caractère bien trempé. Jamais elle ne se laisse submerger par des émotions négatives et montre une force authentique. Elle va jusqu'au bout de ses convictions et c'est ce qui fait qu'elle franchit les étapes. Son maitre, Jilano, est celui que l'on souhaiterais avoir dans n'importe quel apprentissage : dur mais pas insensible. Chaque personnage apporte son petit plus bien qu'on soit vraiment plongé dans la solitude de la jeune fille. Nous rencontrons d'ailleurs un autre homme, tout ce qu'il y a de plus (trop?) charmant, qui vit lui aussi son apprentissage sur la voie des marchombres... Il semble approcher la perfection mais c'est cet aspect qui ouvre des portes quant à son devenir.

La magie avec laquelle l'auteur nous transporte dans ce voyage initiatique rend se livre incontournable dans le rayon Jeunesse bien qu'il décevra pas les plus âgés amateurs de ce genre. Je voudrais juste faire un petit aparté sur les bonus dont les Editions Livre de Poche nous font profiter : Bottero devait être un instituteur passionné et un homme au grand coeur. J'ai remarqué que je partageais beaucoup d'idées communes avec lui. Une rencontre qui m'aurait sans doute appris beaucoup... La vie en a décidé autrement et c'est sans doute injuste mais là n'est pas la question.

Je continuerai avec grand plaisir cette saga et tout ce que cet auteur a écrit. Sans doute nous aurait-il fait découvrir encore d'incroyables récits et de mondes magiques... Dans tous les cas, je remercie livraddict et les éditions du Livre de Poche pour ce partenariat. Je donne la note de 17/20 à ce premier tome.


15 commentaires:

  1. Super!
    Encore qqn de conquis par le talent de Pierre Bottero! ;)
    Ton problème peut être Lex, c'est que Ellana apparait en fait dans la seconde trilogie d'Ewilan, donc les lecteurs potentiels la connaissent déjà...

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai en effet appris cela mais je ne sais pas si ça joue beaucoup. je verrai plus tard :)

    RépondreSupprimer
  3. Je dirai même plus Ellana apparait dans la première trilogie d'Ewilan, c'est un de mes personnages préférés et c'est sûr qu'une fois terminé La quête et Les mondes d'Ewilan, je me plongerai dans Les Marchombres ! J'en salive d'avance :D

    RépondreSupprimer
  4. Les trilogies de Bottero sont dans ma LAL, et surtout seront un "investissement"pour la future bibliothèque de ma princesse

    RépondreSupprimer
  5. Ravi que cela vous encourage :)
    Ce qui m'embête un peu c'est que je connais quelques éléments de la suite :( Vilains spoilers

    RépondreSupprimer
  6. ta critique Lexounet me donne vraiment envie de le lire, surtout que grâce à toi je viens de découvrir qu'il existait une édition de poche et avec tous les livres que j'ai l'intention de lire : il faut que je vise les lectures moins coûteuses !
    Tu me donnes envie de connaitre les personnages, je comprend maintenant pourquoi on en parle énormement sur Livraddict !
    Bonne lecture pour la suite de la saga
    Bottero a tout l'air d'être un auteur à la hauteur de Tolkien ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tu as bien raison de dire que les plus âgés d'entre nous ne seront pas déçus : ma mère est devenue récemment une vraie fan de Bottero ; elle dévore toutes ses trilogies !
    Ce n'est sans doute pas l'endroit, mais je voulais te dire que j'adore le design de ton blog !

    RépondreSupprimer
  8. Merci à vous pour ces agréables commentaires. Natacha, je te souhaite de le découvrir le plus rapidement possible.

    RépondreSupprimer
  9. A part le premier tome de la "Quête d'Ewilan", je n'ai pas encore eu l'occasion de lire autre chose de Bottero, mais c'est prévu !
    Ton avis très positif me donne encore plus envie de m'y mettre ! La prochaine fois que je fais un achat neuf, c'est du Bottero ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Je le lirai avec plaisir quand j'aurai lu les trilogies précédentes !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai également apprécié de roman de Bottero. Je suis juste un peu perdue quand à l'ordre dans lequel lire les livres. Quelqu'un m'a dit qu'il fallait que je lise Ewilan avant de lire le tome 3 du Pacte des Marchombres.. Alors va falloir voire pour tout ça.
    Chouette article

    RépondreSupprimer
  12. J'ai demandé au grand spécialiste de Bottero (Maxoo^^) que dans la chronologie du Gwandalavir, tu avais les deux premiers tomes d'Ewilan, la trilogie de la Quête d'Ewilan puis celle des mondes d'Ewilan et enfin le troisième tome d'Ellana ouf ;)

    RépondreSupprimer
  13. =P Ah !!! =D Content que ça t'ai plu ;D
    Après vous choisissez l'ordre que vous voulez, perso je les ai lu dans l'ordre... ^^
    Et oui encore quelqu'un conquis par la magie de Pierre... =D

    RépondreSupprimer
  14. http://raison-et-sentiments.cowblog.fr/de-la-science-complexe-de-l-ordre-des-series-2944551.html

    Un petite article où Matilda explique dans quel ordre lire les Bottero! J'en entends tellement parler que je vais m'y mettre aussi, au moins pour voir de quoi il retourne!

    RépondreSupprimer
  15. Je suis d'accord avec toi sur le fait que la trame est assez classique surtout quand on a lu les Ewilan avant et Les âmes croisée. J'ai beaucoup aimé cependant, surtout le début, chez les Petits.

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page