jeudi 29 avril 2010

Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang

Résumé : "Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

Mon Avis : Après une lecture chargée de promesses du premier tome, il était évident que je place le second dans mes priorités livresques en matière de Bit Lit. J'avais trouvé quelques lacunes auparavant surtout dans l'intrigue qui était un peu maladroite ainsi que dans les repères du "qui fait quoi". P. Briggs a réussi à se débarrasser de ces défauts pour en faire une saga très convaincante.

J'ai étais encore plus séduit par Mercy : elle est courageuse, un caractère très marqué, un côté garçon manqué attachant mais n'en ait pas moins sensible. Son cœur balance toujours entre les deux loups-garous, Adam, Alpha de sa région, et Samuel, son premier amour dans le Montana. Elle n'arrive pas réellement à se décider. Ses histoires d'amour sont présentes dans le récit mais ne l'envahissent pas. On n'entre jamais dans des mièvreries auquel ce genre est souvent confronté.
Sur ces deux loups, on en apprend encore plus. D'un côté Samuel se sent très mal pour une obscure raison, il ne vient jamais aux faits avec Mercy mais préfère fonctionner par allusions. De l'autre, nous avons Adam, qui officialise au sein de la meute sa relation avec elle ce qui la place au second rend de la meute à son plus grand déplaisir. On parle moins des autres loups car on est focalisé sur ce tome sur les Vampires...
C'est donc Stefan, le Vampire ami de Mercy qui est le personnage secondaire le plus développé dans ce tome. En effet, dans le premier tome, on le voit surtout dans le chapitre rocambolesque se déroulant dans l'essaim. Il est censé être maléfique mais est le plus humain des vampires, il traite les hommes avec respect et non comme de la nourriture. On ne peut pas vraiment être touché par ce protagoniste car il reste très glacial mais est néanmoins intéressant.

Au point de vue de l'écriture, Briggs utilise un style très fluide mais ni mielleux ni niais. Elle va, dans les dialogues et dans les descriptions, à l'essentiel tout en gardant un univers très riche. J'ai trouvé qu'elle distillait très bien l'aspect documentaire lorsqu'il s'agit d'apprendre comment vit une meute ou alors le mode de vie des vampires. Elle reste fidèle aux légendes de ces créature en se permettant quelques libertés notamment, dans ce tome, sur la difficulté de créer un vampire.
Elle a su me réconcilier avec les loups-garous bien que je reste un inconditionnel des vampires, raison de plus qui m'a ravie dans ce tome.

Du côté de l'intrigue, dès l'entame du livre, on est pris dans l'enquête et on fait très peu de pauses. Ça bouge énormément et pourtant, on creuse sur les personnages comme sur les "races." Maintenant qu'on sait à peu près tout des vampires et des loups-garous, il me tarde d'en apprendre plus sur les faes qui ne dévoilent pas encore leurs cartes. J'espère qu'ils seront au cœur d'une future intrigue car certains semblent dissimuler une incroyable puissance.
Le seul bémol que j'adresse à ce tome est sa prévisibilité. Il y a en effet peu de rebondissements "choc" et j'avais découvert le dénouement de l'histoire très tôt sans erreur.

En résumé, une saga bit lit qui a su me séduire sans peine. Les chapitres ont défilé sans que je m'ennuie, les protagonistes sont très convaincant et on quitte l'aspect jeune fille éplorée. Le style est très fluide et on ne manque plus de repères par rapport au premier tome. Il m'a juste manqué une petite dose d'imprévu pour qu'il touche au domaine de l'excellent. Vivement la suite!!!
C'est donc avec un 17/20 que je termine ce billet.

14 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ait plu ! Vivement que tu lises le tome 3 ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui je crois que je vais pas tarder sachant que je le reçois dans la semaine.
    Merci pour ton commentaire, je commençais à désespérer et à me remettre beaucoup en cause... :(

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'adore mercy thompson, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis dans ta critique! le 3 est mon préféré en attendant la sortie du 4!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de me plonger dedans. Cependant, je le garde pour la fin de mes examens ! Si je le commence, je ne saurai pas le lâcher !

    RépondreSupprimer
  5. Comme frankie, vivement que tu lises le 3 ! En plus tu auras pas beaucoup à attendre le 4ème tome puisqu'il sort le 14 mai !

    Bonne critique sinon :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci, tout est déjà prévu, le 3 va arriver dans la semaine et le quatre est en pré-commande. Ça risque de prendre toute ma lecture impro du mois de Mai^^

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore lu le tome 1 : mais ton billet m'encourage plus que ton premier billet à lire cette saga !
    Comme Avalon, même si je me les achete, j'attends la fin de mes exams pour commencer =)

    RépondreSupprimer
  8. Et je ne pourrais te dire le contraire. :)
    Mais, en effet, le deuxième est de bien meilleur niveau (comme dans toutes les sagas de bit lit que j'ai lu jusqu'à présent...)

    RépondreSupprimer
  9. Je lis pas tout de suite ton billet, parce que je vais justement aller rédiger le mien ! Je ne sais pas si j'aurai le courage de le mettre en forme ce soir, mais il sera en ligne au plus tard demain en de soirée, je pense ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Bon courage alors, j'espère qu'il t'a autant plu qu'à moi^^

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'ai rien vu venir, j'chuis toujours naze de ce côté-là, et donc très bon public ! ^^
    Effectivement, on a les mêmes impressions globales, et c'est rigolo, parce que nos billets sont construits un peu dans le même ordre (pourtant, je viens tout juste de lire le tien, donc j'ai pas copié !). :)
    Tu as le troisième tome en main ? Je vais attendre un peu de mon côté, avant de commander les deux derniers tomes... Trop de choses à lire pour le moment, et pas d'argent ! lol
    Bises, bonne soirée et bonnes futures lectures !

    RépondreSupprimer
  12. Merci, j'ai aussi remarqué la construction.^^
    J'attends le troisième mais je vais peut-être changer de saga un peu. !)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai toujours le tome 1 dans ma PAL, faut vraiment que je m'y mette, au vus de ton billet sur le 2...
    Je pars en spéléo voir ce que tu dis du 1

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de le finir et on est totalement du même avis =D Vivement le T3 pour la LC (dans mon cas)

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page