dimanche 4 avril 2010

Mercy Thomsson, tome 1, L'Appel de la Lune

Très en vogue sur mes connaissances de la blogosphère, cette saga fait quasiment l'unanimité. Cependant, comme d'habitude, je commence un livre avec tout le détachement nécessaire à un avis complétement personnel et non trafiqué par les dires de certains. il faut dire aussi qu'il est vraiment étonnant pour moi de récidiver aussi vite dans le bit lit alors que mon cœur va à la SF et à la fantasy. Cependant, les créatures mystiques composants les livres de ce genre m'attirent particulièrement à commencer par les vampires et mon attachement éternel à Buffy, héroïne de mon enfance.

J'ai toujours été plus fasciné par l'univers entourant les vampires que celui des loups-garous, un peu trop bestiaux et brutaux à mon gout préférant ainsi leurs "concurrents" aux canines pointues, plus raffinés et mystérieux.

Ce livre m'a surtout conquis pour sa fluidité dans l'écriture. On entre dans les premières pages dans le vif du sujet sans avoir le temps de s'ennuyer. On peut en revanche reprocher un certains manque de précision. En effet, on se perd parfois dans les personnages ne sachant pas de qui l'on parle. Aussi, on se sent parfois décrochés mais l'auteur fait en sorte que l'histoire se reprenne de manière très accessible.

Cette confusion apparente est renforcé par la multitude de personnages dont la plupart n'est pas utile à l'histoire, du moins pour ce premier tome. On rencontre, par l'intermédiaire d'un ami de Mercy, les vampires pour un chapitre seulement (mon préféré bien entendu). Les autres faes (ensemble des créatures pourvus de pouvoirs ou de dons) sont aussi mentionnés mais les loups-garous prédominent. Heureusement que le gremlin Zee vient apporter sa touche d'originalité dans ce monde de brutes et de mâles testosteronnés plus ou moins dominants.

Intéressons-nous maintenant aux personnages. L'histoire est centré sur une jeune femme vivant dans un milieu rempli d'hommes. Elle pratique d'ailleurs le métier de mécano ce qui lui donne un certains côté garçon manqué qui est palpable dans tout le roman même quand elle est confrontée à ses doutes sentimentaux. Elle a la particularité de se changer en coyote. Elle est moins puissante que les loups-garous mais plus rapide et sa transformation ne lui provoque pas de douleurs. Les autres personnages sont quasiment tous des loups-garous : le rustre au grand cœur Adam, le charmeur et mystérieux Samuel... Nous ferons aussi la connaissance d'un loup-garou homosexuel qui apporte une touche de différence dans un milieu très hiérarchisé et fermé.

Sans être un véritable coup de cœur, ce livre m'a charmé par son écriture et ses personnages qui réservent sans aucun doute quelques surprises. Il va de soi que je continuerai la saga. a tous les amateurs de grosses bêtes poilus et autres êtres surnaturels, cette saga vous plaira sans conteste. J'attribue donc la note de 15/20 à ce roman.


15 commentaires:

  1. Contente de te voir entrer dans le monde de Mercy ! J'espère que les suites te plairont !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je l'ai en anglais sur mon PC, je ne l'ai toujours pas avancé. Le début m'a laissé l'aperçu d'une écriture banale mais j'aimais bien l'histoire. Si jamais je le lis ça sera sans doute le seul du genre bit-lit qui m'attire un peu. Et lire ton avis positif me donne envie d'y retourner :)

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop fan de bit-lit, on m'a pourtant conseillé celui-là qui paraît-il est mieux!

    RépondreSupprimer
  4. On le conseille beaucoup pourquoi mais pour le moment..je me concentre sur mes priorités lol
    Le fait que l'on mélange par moment les personnages me pousse à attendre encore plus..je ne suis pas assez patiente pour relire des passages et me dire qui parle ?

    RépondreSupprimer
  5. Raaaa c'est bête ça ! Il est dans ma PAL depuis quelques semaines et je le laissais de côté pour une LC prévue en mai, mais la LC a été annulée... Si j'avais su, je l'aurais lu en même temps que toi ! Tu as le tome 2 ? On pourrait peut-être se prévoir la lecture de celui-ci ? Bon, il faudra d'abord que je lise le tome 1... mais ça devrait aller vite je pense ! J'ai hâte de découvrir Mercy ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu me tiens au courant quand tu lis le premier qu'on s'organise la lecture commune du second. Ce serait agréable surtout qu'à priori, on y parle plus de vampires :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis vraiment ravie de cette lecture ! Moi qui avais été déçue avec Anita Blake, me voilà rassurée sur les titres de Milady.
    Pour le second tome, je pourrais peut-être le commencer la semaine prochaine (là je suis chez mes parents, jusqu'à lundi soir, donc je ne l'ai pas avec moi) ; ça ne te fait pas trop tard ? On peut peut-être "programmer" notre billet dans la fin de la semaine ? Enfin, le principal c'est que nous puissions en parler à chaud ! :)
    Si le second tome est meilleur que le premier, il va vite falloir que je me procure le 3ème et il va falloir attendre la sortie poche des suivants... toujours dur ça !

    PS : j'espère que tu as eu ma liste sur Facebook ; heureusement que tu me l'as rappelé, j'avais zappé ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Oui ça serait parfait. En fait là je suis sur trois livres (la Joueuse de Go m'ennuie..) donc j'ai le 5e tome de l'épée de vérité et le deuxième de Mercy que j'ai commencé juste un chapitre. (ça démarre sur les chapeaux de roue^^)

    Merci pour la liste

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, comme j'aime les grosses bêtes poilues...

    Irait-il pour mon challenge "je veux du héros!" ??? je suis en quête de ce genre de livre.

    RépondreSupprimer
  10. Oh oui, pas de souci pour cela; Adam et Sam sont des héros très chevaleresque^^

    RépondreSupprimer
  11. Des avec de la testostérone qui déborde ? :))

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de découvrir cette série et j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  13. Je vais le lire pour une LC et ton avis me donne encore plus envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
  14. Merci de ton passage. J'espère qu'il te plaira, en tout cas, pour moi c'est une excellente saga!

    RépondreSupprimer

Vous avez apprécié cette page? partagez-la

J'aime cette page